Hébergement podcast : quelle plateforme choisir ? Hébergement podcast : quelle plateforme choisir ?

Héberger votre podcast : top 3 des plateformes en 2024

Vous venez de produire votre tout premier podcast ? Félicitations, il vous reste maintenant à héberger votre podcast et à le partager avec le monde entier ! Pour diffuser votre podcast, vous pourriez aller le placer sur chaque plateforme d’écoute, une par une.

Mais, aujourd’hui, pour que votre podcast soit accessible sur Deezer, Spotify ou Apple Podcasts, il existe des plateformes toute en un pour héberger et diffuser chacun de vos épisodes sur toutes les plateformes d’écoutes.

Qu’attendre de votre hébergeur de podcasts ?

Faire un bon podcast ne suffit pas. Pour le faire connaître, il faut l’héberger et avoir les bons outils. Pour choisir la plateforme d’hébergement la plus adaptée, voici plusieurs questions auxquelles je vous invite à répondre. Vous devez choisir la plateforme qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget !

  • à combien de plateformes d’écoutes j’accède, et lesquelles ?
  • à quelles données mon hébergeur de podcast me permet d’accéder ?
  • la plateforme me permet-elle de créer des outils marketings, comme des clips audios et vidéos, des stories Instagram ?
  • qu’en pensent les autres podcasteurs ? Les avis clients sont toujours une mine d’or !

Ausha, l’hébergement made in France

Ausha est une plateforme française d’hébergement de podcasts tout-en-un, conçue pour mettre en ligne, diffuser et promouvoir votre podcast. Même la monétisation est faisable avec Ausha. C’est l’une des plateformes que je recommanderai à tous les créateurs de podcast.

Avec une interface utilisateur intuitive, Ausha simplifie la diffusion de votre podcast sur plus de 10 plateformes d’écoutes dont Spotify, Apple Podcasts et Youtube.

Outre l’hébergement, Ausha offre aussi la possibilité de créer des outils promotionnels :

  • clips vidéos pour partager des extraits de votre podcast sur les réseaux sociaux ;
  • landing page dédiée à votre podcast ;
  • génération de liens vers votre landing page ou vos épisodes ;
  • player audio à intégrer sur votre site web ;
  • suivi de votre référencement sur Spotify et Apple Podcast.

Les abonnements à Ausha vont de 11 € à 57 € par mois pour les indépendants, et pour un engagement de 12 mois. Entre-deux, il existe une formule à 24 €, si vous vous engagez sur 12 mois. Chacune propose différentes options et ce qui est super, c’est de pouvoir les tester gratuitement quelques jours avant de se décider.

Mon avis ? Celle à 24 € est super, elle vous permet de créer des outils promos pour Instagram et LinkedIn, et diffuse votre podcast sur Youtube, ce que ne permet pas l’abonnement à 11 €.

Ausha héberge et diffuse déjà plus de 11 000 podcasts, dont Comment fais-tu de Laury Thilleman, Les Baladeurs du média outdoor Les Others,

Acast, le meilleur choix pour héberger votre podcast ?

Acast est une plateforme d’hébergement de podcasts créée en Suède. Comme Ausha, elle offre une gamme complète de services pour les créateurs de contenu audio. Avec Acast, vous bénéficiez d’une distribution sur un vaste réseau de plateformes d’écoute, y compris Spotify, Apple Podcasts, Amazon Music… Cela vous assure une visibilité maximale pour vos épisodes de podcasts.

La plateforme propose des outils avancés de monétisation. Grâce à elle, les créateurs peuvent générer des revenus via des publicités ciblées et des partenariats de sponsoring.

En plus d’héberger votre podcast et de le distribuer, Acast offre des analyses détaillées pour comprendre et engager votre audience.

En outre, en choisissant Acast, vous profitez également d’un accès à Podcastle, un studio en ligne conçu pour enregistrer, éditer et mixer votre podcast. De plus, cet accès s’accompagne de l’avantage non négligeable de pouvoir utiliser des musiques libres de droits.Du tout-en-un !

Un autre avantage d’Acast sur son concurrent direct, Ausha ? Il existe une première formule totalement gratuite, qui permet de commencer à distribuer et à monétiser votre podcast sans prendre aucun risque.

Parmi les podcasts hébergés par la plateforme, on peut citer ceux de Louie Media, le Floodcast de Florent Bernard et Adrien Ménielle, mais aussi Histoire de darons de Fab Florent.

Spotify for Podcasters, une bonne solution ?

Spotify for Podcasters, c’est le nouveau nom de la plateforme d’hébergement Anchor, très connue des podcasters. Ses fonctionnalités se divisent en deux grandes parties : créer votre podcast, et développer votre podcast.

Niveau création, Spotify for Podcasters propose une solution complète pour votre podcast, avec un hébergement sans limites sur toutes les plateformes. Comme Acast, le service de Spotify for Podcasters comprend l’enregistrement, l’édition, l’analyse des données, de l’engagement des auditeurs et la monétisation.

Sur cette plaforme, vous avez également la possibilité de mettre en ligne des vidéos à visionner sur Spotify. C’est une nouvelle expérience de votre contenu, et c’est une force de Spotify pour Podcasters. Acast, par exemple, vous permet seulement de convertir vos vidéos en podcast audio.

En résumé

Aujourd’hui, je ne dirais pas que toutes les plateformes pour héberger votre podcast se valent, mais il y a de nombreux points communs : accès à toutes les plateformes, données d’écoute et possibilité de monétiser votre contenu.

Néanmoins, si je devais choisir une plateforme, entre Ausha et Acast, en tant que débutant, je me tournerais vers Acast. Pour un premier podcast, celle-ci vous permet, en plus d’héberger et de diffuser votre podcast, de créer et d’éditer votre contenu grâce à son partenariat avec Podcastle, mais aussi de le monétiser.

Après un premier essai avec cette plateforme, rien ne vous empêche ensuite de vous professionnaliser et d’investir dans du matériel adapté à l’enregistrement de podcast. Vous aurez déjà une expérience suffisante pour transformer votre investissement en bonus pour la qualité de votre contenu et non un poids à rentabiliser au plus vite.