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Micro podcast : les 2 critères les plus importants pour bien le choisir

Bien choisir son micro pour enregistrer un podcast est essentiel. Sans un bon enregistrement de voix, il sera très compliqué de réaliser un bon podcast. Et, surtout, un podcast que l’on aura envie d’écouter. La qualité sonore est essentielle pour captiver un auditeur, même dans un format court.

Dans cet article, je vais me concentrer sur l’essentiel des questions à se poser pour choisir le meilleur micro possible. On va éviter toutes les considérations trop techniques. À la fin de la page, je souhaite simplement que vous ayez en tête les critères les plus importants pour vous orienter vers le meilleur microphone pour votre podcast.

Si vous débutez dans le podcasting et ne savez pas quel micro choisir, j’espère vous apporter l’essentiel à savoir !

Connectivité : micro USB ou micro XLR ?

Je commence par ce point pour une bonne raison : la connectivité de votre micro est directement liée au matériel que vous avez à votre disposition pour enregistrer votre podcast. Ou, inversement. Votre set-up d’enregistrement est un tout !

Microphones XLR

Si vous avez déjà choisi ou vous dirigez vers l’achat d’un enregistreur numérique pro, alors il est très probablement doté d’entrées XLR. Sans rentrer dans les détails, le micro XLR est la marque des pros. Les micros XLR se connectent à des interfaces audio externes, comme un enregistreur numérique.

C’est vraiment le choix supérieur, encore faut-il se diriger vers les bons micros. Dans les bons micros XLR pour enregistrer un podcast de qualité, je vous conseille d’aller voir du côté des marques Rode et Shure.

Voici les micros de chaque marque vus le plus souvent, à mon avis, pour enregistrer un super podcast :

Il y en a d’autres, bien sûr ! Il existe de nombreuses marques de micro et encore plus de modèles XLR. Mais, avec l’un de ceux-là, vous ne regretterez pas votre achat.

Microphones USB

On trouve aujourd’hui d’excellents micros dans cette catégorie. Je veux vous parler des microphones USB. C’est l’option la plus simple si vous ne voulez pas investir dans trop de matériel et commencer d’enregistrer sur votre ordinateur.

D’ailleurs, certains micros USB sont vraiment très bons et sont très bien pour enregistrer un podcast de qualité. Peut-être que votre micro USB sera avec vous pour un long moment ! La qualité ne peut pas se résumer à une question de connectique.

Parmi les très bons micros USB sur le marché, je vous conseille de regarder ces modèles :

  • le micro Rode Podmic USB
  • le micro Rode NT-USB, NT-UB+ ou NT-USB mini, livrés avec l’appli Rode Connect
  • le micro Shure MV7, qui a la particularité de pouvoir aussi se connecter en XLR

La directivité : tout pour un micro cardioïde !

Quand on parle de directivité pour un micro, on parle de la direction dans laquelle le micro va enregistrer les sons. Cela peut être vers l’avant du micro ou tout autour de celui-ci. Il faut s’imaginer un spectre dans lequel le micro capte les sons, et beaucoup moins en dehors.

Pour enregistrer un podcast, c’est simple : il va vous falloir un micro cardioïde, car ce sont les micros les mieux adaptés à l’enregistrement de voix. Tous les micros pour podcast que j’ai cité plus haut ont une directivité cardioïde.

Pourquoi privilégier un micro cardioïde ?

Pourquoi ? Plus haut, je parlais d’imaginer un spectre. Les meilleurs micros pour les podcasts sont des micros avec une directivité cardioïde, car leur spectre est en forme de cœur (d’où le nom !), avec la pointe vers l’avant du micro.

Cela signifie qu’ils capturent le son principalement de l’avant, minimisant ainsi les bruits indésirables provenant des côtés et de l’arrière. Cela garantit que votre voix est claire et nette, sans distractions sonores gênantes.

Et ça, c’est très important. Parce qu’il n’y aurait rien de pire qu’un enregistrement dans lequel la personne qui s’exprime est sans cesse parasitée par des sons provenant d’autres directions et enregistrés au même niveau sonore.

Et les micros supercardioïdes ?

Parfois, vous trouverez des micros « supercardioïdes ». C’est-à-dire que leur spectre est encore plus réduit, et encore plus concentré vers l’avant du micro. Avec eux, donc, vous enregistrerez une voix avec encore moins de sons provenant des côtés du micro.

Je fais tout de même une petite mise en garde : cela n’est pas utile de chercher à aller à l’extrême de la directivité. Pourquoi ? D’une part, parce qu’enregistrer un peu d’ambiance n’est pas toujours une mauvaise chose. Si vous n’en voulez pas, assurez-vous d’enregistrer dans une pièce calme, sans risque de bruit.

Mais, surtout, plus le spectre du micro sera réduit, et plus vous avez un risque de moins bien capter la voix, si la personne a légèrement bougé et ne parle plus tout à fait en face du micro.

Pour résumer

Si vous prenez en compte ces 2 critères, vous vous assurez d’acheter un micro podcast en cohérence avec le set up que vous imaginez pour enregistrer, mais aussi un micro fait pour enregistrer des voix. Vous voyez, ce n’est pas si compliqué !

Il y aurait encore beaucoup de détails techniques à traiter pour choisir un micro. Mais, ici, mon but est surtout que vous choisissiez le plus simplement possible un micro pour débuter facilement votre projet audio !

Bien sûr, un autre critère à considérer, c’est le budget. Et, là, vous seul savez ce que vous êtes prêt à investir ou non dans du matériel. Mon seul conseil, à ce niveau, c’est de commencer simplement, et de faire confiance aux marques réputées comme Rode ou Shure. Ce serait trop bête d’acheter un micro pour le changer ensuite parce qu’il n’est pas à la hauteur de vos attentes !