Micro Blue Yeti Micro Blue Yeti

Blue Yeti : le meilleur microphone pour commencer votre podcast ?

Le Blue Yeti de Logitech est l’un des micros les plus populaires chez les podcasteurs débutants. Vous trouverez ici les informations dont vous avez besoin pour savoir s’il s’agit ou non du micro idéal pour vous et votre podcast.

Nous verrons également comment tirer le meilleur parti du micro Blue Yeti, car s’il semble très facile de l’utiliser, quelques astuces peuvent nettement améliorer votre enregistrement.

À qui s’adresse le Blue Yeti ?

La cible du Blue Yeti est celle des podcasteurs en herbe, ou des débutants à la recherche d’un micro sans se ruiner. Si vous débutez et souhaitez diffuser un contenu de qualité sans avoir à mettre en place une installation complexe, le Blue Yeti est fait pour vous.

L’utilisation idéale du Yeto est en solo, ou lors d’enregistrements de podcasts à distance, avec votre ordinateur. Pour une conversation groupée, ce n’est pas le micro idéal, malgré ses possibilités.

L’objectif de Logitech avec ce micro ? Permettre à un novice de se sentir en confiance pour l’installer et commencer à l’utiliser immédiatement.

Comment installer le Blue Yeti ?

Le Blue Yeti est un micro USB, il se branche donc directement sur votre ordinateur. Le câble USB est bien sûr fourni avec le micro. Vous n’avez pas besoin d’interface audio ou d’enregistreur numérique pour le faire fonctionner. Vous pouvez donc commencer l’enregistrement de votre podcast en moins d’une minute. Parfait, non ?

C’est parfait pour les débutants, mais cela peut être contraignant pour ceux qui souhaitent affiner et améliorer progressivement leurs compétences audio.

Il existe de nombreux micros sur le marché qui fonctionnent à la fois en USB et en XLR. On peut citer par exemple le Samson Q2U, le Shure MV7 et le Samson Q9U. Ces micros peuvent évoluer avec vous si vous voulez finir par utiliser un enregistreur numérique et brancher plusieurs micros.

Montage du Yeti sur un support

Le Yeti est livré avec son propre pied, ce qui est un grand avantage pour beaucoup d’entre nous. Il n’est pas nécessaire de posséder un bras ou un pied de micro pour commencer. Le micro est plutôt stable.

En revanche, le pied ne place pas le micro dans la position idéale pour l’enregistrement. Si vous le placez directement sur votre bureau, il aura tendance à être relativement bas. C’est pourquoi vous pouvez voir beaucoup de podcasteurs le poser sur une pile de livres ou une boîte lors de l’enregistrement. Ce n’est pas vraiment un problème, mais cela vaut la peine d’être noté.

Si vous voulez placer le Yeti dans une position idéale à chaque fois, vous pouvez l’installer sur un support séparé. Vous pouvez associer le micro seul à un pied de micro, ou un bras de micro comme le bras Compass de la même marque.

Les fonctionnalités du Blue Yeti

Le micro Blue Yeti dispose de plusieurs fonctionnalités très intéressantes, notamment la possibilité de choisir la directivité du micro.

Prise Jack 3,5mm

Le Blue Yeti dispose d’une sortie jack 3,5mm. Celle-ci vous permet de brancher un casque de monitoring afin de surveiller votre enregistrement en live.

C’est très important d’entendre exactement ce qui est en train d’être enregistré, en live. Cela permet de réagir vite en cas de souci. Par exemple, si vous parlez trop près ou trop loin du micro. Au moment de la postproduction et du montage, il sera trop tard pour corriger cela !

Volume du casque

Sans surprise, ce bouton contrôle le volume de l’audio que vous entendez dans votre casque. C’est ce que l’on appelle le volume de sortie. Augmenter ou diminuer ce volume n’affectera pas l’audio que vous enregistrez.

Gain

Ce bouton permet de contrôler la sensibilité de votre micro. C’est le volume d’entrée et ici, toucher à ce bouton affecte votre enregistrement. Celui-ci sera plus ou moins fort selon votre réglage.

Pattern

Ce bouton est très intéressant et fait, à mon avis, partie des grands avantages du Blue Yeti. Ce bouton vous permet de choisir comment vous souhaitez diriger l’enregistrement, selon votre configuration. C’est, en terme plus technique, ce que l’on appelle la directivité du micro. Nous allons y revenir plus en détail.

Choisir la directivité de votre Blue Yeti

La directivité détermine comment votre micro capte les sons. Avec le Yeti, vous disposez de 4 options différentes :

  • Cardioïde : le mode recommandé pour enregistrer un podcast, face au micro. Le mode cardioïde enregistre uniquement les sons face à lui. Attention à parler face au micro, et non au-dessus, car le Blue Yeti capte les sons face à lui. On en revient au positionnement naturellement bas du micro dont nous parlions plus haut.
  • Omnidirectionnel : le mode idéal pour enregistrer plusieurs personnes autour du micro. ce mode enregistre dans toutes les directions.
  • Bidirectionnel : le mode qui convient à l’enregistrement d’une conversation, en face à face.
  • Stéréo : plutôt pour les musiciens

Ces différents modes d’enregistrement font du Yeti le micro le plus flexible du marché. Mais, pour l’enregistrement d’un podcast et tirer le meilleur parti de votre Yeti, je vous conseille d’utiliser le mode cardioïde et d’avoir un micro par personne. Cela a un coût, mais c’est la meilleure option pour un podcast de qualité.

Fiche technique du Blue Yeti

  • Directivité : Multiples
  • Connectique : USB
  • Contrôle du gain et du volume en sortie casque
  • Sortie casque, jack 3,5mm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Dimensions : 120 mm x 125 mm x 295 mm
  • Poids (micro seul) : 550 g
  • Poids (micro et support) : 1,55 kg

En résumé

Pour débuter dans le podcast, le Blue Yeti est une très belle option. Il est facile de sortir le micro de sa boîte, de le brancher et de commencer à enregistrer. Mais, avec ses différents modes, il est fortement conseillé d’aller un peu plus loin et de savoir ce que vous voulez enregistrer, et comment. Une directivité mal adaptée, et c’est le naufrage assuré. Une fois bien réglé, vous allez pouvoir enregistrer et découvrir les joies du podcasting !

Si vous envisagez d’enregistrer plusieurs personnes pour votre projet, cependant, je dois bien avouer que le Yeti seul n’est pas fait pour vous, de mon point de vue. Il est fortement recommandé d’avoir un micro par personne.