Filtre anti-pop Filtre anti-pop

Filtre anti-pop : pourquoi est-il si utile ?

Le filtre anti-pop est un accessoire indispensable pour améliorer vos enregistrements de voix. La qualité de l’enregistrement vocal est déterminante pour la production de votre podcast. Si les voix ne donnent pas envie, et même avec le meilleur contenu du monde, votre podcast finira par lasser à un moment ou à un autre.

Pourquoi investir dans un filtre anti-pop ? Il fait partie de ces « détails » qui peuvent faire une grande différence. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un filtre anti-pop, ses avantages et comment le choisir parmi les nombreuses options disponibles en ligne.

Qu’est-ce qu’un filtre anti-pop ?

Le filtre anti-pop est un accessoire à placer entre le micro et la personne qui enregistre sa voix, afin de réduire l’impact des plosives pendant l’enregistrement. Le filtre anti-pop va vous permettre d’améliorer nettement la qualité de vos enregistrements.

Les plosives sont les consonnes comme « p », « b », ou encore « t ». Elles produisent un son particulier à l’oral, qui peut gâcher un enregistrement. Quand on les prononce, on peut entendre une sorte de claquement, une petite « explosion » suivie d’une « rafale » d’air.

Dans un micro, les plosives passent mal. En effet, cette rafale d’air va venir taper la membrane du microphone, et donner un son désagréable à écouter.

Le filtre anti-pop agit comme un bouclier contre ces explosions vocales, entre la bouche et le microphone. Ainsi, à l’enregistrement, ces bruits gênants sont atténués. Il en résulte une piste de voix beaucoup plus agréable à écouter.

Les avantages d’un filtre anti-pop

Réduction des plosives

Comme nous l’avons vu, le principal avantage d’un filtre anti-pop est de réduire les plosives et les bruits de souffle. Il améliore considérablement la qualité audio en éliminant ces bruits indésirables.

Enregistrements plus clairs

En éliminant l’impact négatif des plosives sur l’enregistrement, le filtre contribue à une meilleure clarté vocale. Ils rendent les voix plus nettes et plus agréables à écouter.

En agissant comme un filtre entre la voix et le micro, ils peuvent également réduire légèrement les bruits de fond, tels que les bruits de ventilation ou les sons légers provenant de l’environnement. Ce qui contribue, encore une fois, à améliorer la qualité globale d’un enregistrement.

Éviter un travail fastidieux en postproduction

C’est simple : plus votre enregistrement sera bon, et moins vous aurez de travail en postproduction. Si vous enregistrez sans filtre, il vous sera possible de gommer légèrement l’impact des plosives sur votre enregistrement. Mais, concrètement, il vous suffit d’imaginer le nombre de voix où vous utilisez les sons « p », « b » ou « t » dans une phrase pour vous apercevoir de la masse monstrueuse de travail qui vous attendra ensuite !

Choisir le bon filtre anti-pop

Tissu ou métal, un faux débat ?

En recherchant sur le net les meilleurs filtres anti-pop, vous allez en trouver certains en tissu, d’autres en métal.

Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de se tourner vers l’un plutôt que l’autre. C’est à vous de voir ce que vous préférez. J’opte plus facilement pour un filtre en tissu, car je les trouve plus agréables à avoir face à soi pendant un enregistrement.

La fixation du filtre anti-pop

Pour placer le filtre face au micro, il va falloir le fixer sur le pied qui supporte votre micro. La plupart des filtres anti-pop proposent soit un système de pince, à clipser sur votre pied. Soit, un système à visser sur le pied ou le bras de micro, afin de fixer le filtre.

Évidemment, vous ne voulez pas avoir à replacer constamment le filtre face au micro. La fixation du filtre est donc un élément à considérer.

Pour le coup, et c’est encore une fois un choix personnel, mais je préfère le système à visser dans lequel j’ai plus confiance. Il sera plus difficile de casser une vis qu’une pince !

Son prix

Et oui ! Vous allez trouver des filtres anti-pop avec des prix allant d’une dizaine d’euros, à plusieurs centaines d’euros pour les plus chers. Il va de soi que le prix des filtres anti-pop peut faire varier considérablement votre budget, surtout si vous devez équiper plusieurs micros.

Autour de 30 ou 40 euros, vous pouvez trouver des filtres très fiables, solides et qui vous accompagneront assez longtemps pour produire de nombreux podcasts !

Pour résumer

Le filtre anti-pop est bien plus qu’un accessoire pour faire joli. Il vous permet d’enregistrement des prises de voix de bien meilleure qualité, en réduisant l’impact des plosives. Le bon filtre anti-pop va avoir un impact significatif sur la qualité de vos enregistrements.

Alors, si vous voulez réaliser un projet de qualité, que vos auditeurs auront plaisir à écouter, le filtre anti-pop peut très vite devenir votre meilleur ami !