Quand il s’agit de qualité d’enregistrement, le choix du bon préampli micro peut faire toute la différence. En amplifiant le signal de votre microphone, le préampli permet d’obtenir un enregistrement clair, sans aucun souffle en fond sonore.
Peut-être êtes-vous perdus face au choix disponible sur le marché ? Avant de vous présenter plusieurs modèles de préamplis pour microphone, nous allons voir pourquoi le préampli est plus qu’un accessoire.
Qu’est-ce qu’un préamplificateur pour microphone ?
Un préamplificateur pour microphone est un dispositif électronique conçu pour amplifier le signal généré par un microphone (à condition qu’il s’agisse d’un micro dynamique), le préparant ainsi pour l’enregistrement ou la diffusion.
En d’autres termes, le préampli micro augmente le niveau de sortie du micro, sans avoir à pousser le gain de votre enregistreur numérique.
Pourquoi investir dans un préampli micro ?
Si vous êtes un peu déçu par vos enregistrements, et n’arrivez pas à trouver comment avoir un son plus propre, c’est sûrement le moment de s’y intéresser. Investir dans un préampli de qualité va améliorer considérablement la qualité de vos enregistrements de voix.
L’utilisation d’un micro dynamique demande généralement de pousser le gain lors de l’enregistrement. La contrepartie au gain étant l’enregistrement d’un souffle ou de bruit de fond gênants.
Avec un préampli, votre son sera plus net, détaillé et surtout, sans bruit indésirable. Quand j’ai enregistré mes premiers podcasts, avec un Zoom h4n et des micros Rode Procaster, j’étais souvent déçu par mes enregistrements. Les voix étaient belles, mais dans le fond, le souffle me gênait beaucoup.
Les préamplis qui ont complété mon setup ont tout changé. Avec eux, je n’ai plus besoin de pousser le gain de mon enregistreur (aujourd’hui, un Zoom h6) et le souffle a disparu.
4 préamplis pour microphones, du moins cher au plus cher
Préampli micro XMSJSIY
Le préampli XMSJSIY, à brancher simplement entre votre micro dynamique et votre câble XLR, promet une amélioration du gain jusqu’à 28dB. Compact, le seul défaut que l’on pourrait trouver à ce préampli, pour ce prix, est le choix de couleur proposé par la marque, notamment le bleu.
Mais, ceci est un choix vraiment personnel. Son utilisation nécessite simplement une alimentation fantôme, c’est donc parfait pour l’emporter partout avec vous. Ou, si vous préférez, le ranger facilement !
Préampli DigiKuber MicBooster
Comme le modèle précédent, le MicBooster de DigiKuber se branche directement au micro, relié ensuite à votre enregistreur numérique par un câble XLR. Il promet lui aussi un gain augmenté de 28dB.
Avec lui, votre enregistrement sera certainement amélioré, mais un léger bruit de fond/souffle persiste encore. En tout cas, ce préampli marche et fait clairement le job. À ce prix, c’est très intéressant.
Le Fethead de TritonAudio
Le préampli Fethead, de la marque néerlandaise TritonAudio est une petite légende. Vous le retrouverez un peu partout, et pour une bonne raison : il est simplement le préampli idéal ! Personnellement, c’est celui-ci que j’ai choisi pour améliorer les prises de voix de mes 2 Rode Procaster.
Certes, le gain annoncé est (très légèrement) plus faible que sur les modèles précédents, avec +27dB. Cependant, la qualité obtenue avec le Fethead est excellente, le son est bien plus puissant, et cela, sans ajouter de souffle à vos enregistrements. Ce qui est le but, pas vrai ?
En résumé
Choisir le bon préampli pour votre microphone est une étape cruciale pour améliorer la qualité de votre son. Pour que vos enregistrements de podcasts ou vos streams gagnent en qualité, n’hésitez surtout pas. On ne regrette jamais l’ajout d’un préampli micro à son setup. J’espère maintenant que la sélection de préampli que je vous ai présenté est à la hauteur de vos attentes. Bon enregistrement !