Le Zoom H4n Pro est le premier enregistreur que j’ai acheté quand je me suis lancé dans la réalisation de podcasts. J’avais la chance d’avoir un peu de budget à l’époque, alors j’ai décidé d’investir un peu + que prévu avec cet enregistreur numérique. Et je suis très loin de le regretter aujourd’hui !
Pour capturer deux voix grâce aux 2 entrées XLR ou de l’ambiance grâce à ses micros X/Y, l’enregistreur numérique Zoom H4n sera votre partenaire idéal pour vous lancer dans le podcasting avec du matériel professionnel.
Dans cet article, je vais vous décrire tout ce qui fait du H4n Pro un excellent enregistreur pour débuter. Si vous avez un projet en tête et qui nécessite d’enregistrer 2 personnes simultanément, je ne peux que vous conseiller le Zoom H4n.
Zoom H4n, un enregistreur numérique très polyvalent
Le Zoom H4n Pro est un enregistreur audio portable qui permet d’enregistrer 4 pistes. Avec lui, dans le cadre de votre podcast, vous pourrez enregistrer :
- 2 pistes de voix grâce aux 2 entrées XLR qui vous permettent de brancher 2 micros externes
- des sons d’ambiance en stéréo, grâce aux micros X/Y intégrés. Ils sont inclinables à 90° ou 120°, ce qui vous aide à faire varier l’espace sonore enregistré
Avec ses micros intégrés X/Y et ses 2 entrées XLR, vous allez aussi pouvoir choisir d’autres modes d’enregistrement :
- le mode 4 canaux (4CH), pour enregistrer l’ambiance et les voix simultanément
- le mode MTR pour faire de ce Zoom un studio 4 pistes, avec des effets et la possibilité de superposer les pistes, et par ailleurs de travailler sur des pistes déjà enregistrées.
C’est vrai, ce dernier mode s’adresse plutôt à des musiciens. L’idée ici n’est pas de compliquer la présentation du H4n, mais simplement de s’apercevoir de la super polyvalence de cet enregistreur.
Présentation du Zoom H4n en vidéo
L’entrée dans le mode professionnel : préampli et XLR
Ici, je vais vous donner 2 raisons qui font du Zoom H4n un excellent enregistreur numérique, qui n’a pas de « pro » que le nom : la présence de préamplis, et les entrées XLR.
Les préamplis du Zoom H4n Pro
Le Zoom H4n dispose de préamplis de très bonne qualité pour enregistrer avec un faible bruit de fond. Avec eux, pas besoin d’enregistrer au max du volume sonore, vous pouvez enregistrer à faible volume sans soucis, tout en évitant la sensation de souffle ou les imperfections qui pourraient gâcher votre enregistrement. Croyez-moi, il n’y a rien de pire que de trouver son enregistrement raté, au moment de le réécouter.
2 entrées XLR, la possibilité de brancher 2 microphones
Là, c’est une évidence, mais le XLR est bien la connectique privilégiée du matériel audio professionnel. Sans entrer dans les détails, le gros avantage du XLR et pourquoi il est si souvent utilisé chez les pros, c’est qu’il diminue fortement les interférences.
Aussi, avec les branchements XLR, le câble de votre micro est clipsé à votre appareil. Si vous enregistrez en mouvement, c’est un détail qui se révèle très pratique : il est impossible de débrancher votre micro par inadvertence ! On sait combien la confiance en son matériel est importante pour enregistrer sereinement. Ici, donc, pas d’inquiétude à avoir : votre micro restera bien branché au H4n, quoiqu’il arrive.
Les différents formats d’enregistrement
Comme pour les autres enregistreurs numériques de la marque Zoom, vous avez la possibilité d’enregistrer en plusieurs formats, WAV ou MP3.
Vous pourrez choisir une fréquence d’échantillonnage allant de 44,1, 48 et 96 kHz, en 16 ou 24 bits (la norme des enregistrements haute définition).
Pour faire vite, une fréquence de 44,1 kHz correspond à celle des CD audios. À cette fréquence, 1 seconde d’enregistrement contient 44 100 échantillons, qui sont un peu l’équivalent du pixel pour les images.
Plus ces valeurs sont hautes, plus le son sera meilleur. Et, plus il prendra de place aussi sur votre carte mémoire. À vous de voir ce qui vous convient le mieux, sachant qu’un enregistrement à 44,1 kHz et 16 bits est déjà un excellent enregistrement !
Le Zoom H4n Pro convient-il aux podcasters ?
Bien sûr ! Même si de nombreuses possibilités du H4n pro s’adressent aux musiciens, je dirai que dans le monde des enregistreurs numériques, pour reprendre une expression bien connue, « qui peut le plus, peut le moins ».
Outre la possibilité de brancher des micros professionnels grâce à ses entrées XLR, le Zoom H4n dipose d’outils intéressants pour enregistrer un podcast de qualité :
- un limiteur, pour maîtriser le volume sonore de votre enregistrement. Si vous enregistrez quelqu’un dont le volume de la voix varie fortement, c’est indispensable !
- un filtre passe-bas, afin de ne pas enregistrer les fréquences trop basses
- un préenregistrement jusqu’à 2 sec avant l’appui sur la touche REC
- une fonction d’enregistrement automatique pour arrêter et lancer un enregistrement selon un seuil de volume sonore prédéfini
Si on ajoute à tout cela une interface utilisateur bien pensée, le H4n Pro est un excellent enregistreur pour votre projet de podcast, mais également réaliser des interviews comme des pistes d’ambiance ! Sur le terrain, il est facile à prendre en main, à transporter comme à manipuler. Aussi, son design fait aussi pas mal d’effet, surtout dans la version all black.
Fiche technique du Zoom H4n Pro
- Microphones stéréo X/Y, réglables à 90˚ ou 120°
- Deux entrées micro/ligne XLR/TRS
- Enregistrement sur cartes SD et SDHC, maximum 32 Go
- Qualité d’enregistrement : jusqu’à 24 bits/96 kHz (format WAV)
- Entrée micro, jack 3,5mm
- Sortie casque, jack 3,5mm
- Modes d’enregistrement : MS, XY, Surround, 4-Channel
- Lecture à vitesse variable (de 50% à 150%) sans affecter la hauteur
- Alimentation : 2 piles AA, alimentation USB ou adaptateur secteur AD-17 (en option)
- Autonomie : environ 5,5 heures (avec piles alcalines)
- Mode stamina, pour une autonomie jusqu’à 8h
- Poids : 295 g sans les piles
- Dimensions : 73 mm × 157 mm × 37 mm
Pour résumer
Le Zoom H4n Pro est un enregistreur audio de haute qualité qui excelle dans tous les domaines, que ce soit pour du podcast, l’enregistrement de musique ou de son pour réaliser des vidéos. Sa facilité d’utilisation, sa polyvalence et sa qualité audio exceptionnelle en font un outil incontournable pour les podcasteurs, les journalistes, les musiciens et les vidéastes.
Son seul défaut, s’il faut lui en trouver un, c’est sa consommation de piles. Je vous conseille d’acheter l’adaptateur secteur de la marque Zoom, pour éviter d’exploser votre budget piles.
Comme je le disais en introduction, c’est le premier enregistreur que j’ai acheté, et je ne l’ai jamais regretté. La seule raison pour laquelle je suis passé du H4n au Zoom H6, c’est la possibilité de brancher 2 micros supplémentaires en XLR. Si je n’avais jamais eu ce besoin, je n’aurais jamais changé d’enregistreur numérique.
Alors, si vous savez déjà que vous n’enregistrerez pas plus de 2 voix, foncez sur le H4n pour réaliser vos podcasts et projets audio comme les pros. C’est un excellent choix pour un 1ᵉʳ enregistreur multipiste !