Un microphone USB, vraiment ? Dans le monde du podcasting ou de l’audio professionnel, on a trop vite fait de penser qu’USB veut dire « amateur ». C’est faux !
Il existe aujourd’hui de nombreux microphones USB d’excellente qualité. Comme pour les microphones XLR, il y en a pour à tous les prix, et de toutes les qualités.
J’ai rédigé cet article pour vous aider à faire le bon choix de microphone USB et vous permettre d’enregistrer le meilleur podcast possible.
Pourquoi acheter un microphone USB ?
D’abord, un microphone USB est vraiment facile à utiliser. Une fois sorti de son emballage, vous n’avez qu’à le brancher à votre ordinateur pour commencer d’enregistrer votre podcast.
Si vous choisissez un micro USB de bonne qualité, cela peut être un choix très économique. Aujourd’hui, nous avons tous un ordinateur. Nous sommes déjà moins nombreux à posséder une interface audio ou un enregistreur numérique.
Si vous commencez dans le podcasting, il vaut mieux utiliser votre budget pour acheter un bon micro USB, plutôt qu’un micro et un enregistreur numérique moyen.
Après tout, si l’on se lance dans un podcast, c’est avant tout parce qu’on a quelque chose à raconter et à partager, n’est-ce pas ? Si vous voulez mon avis, un bon micro USB est le meilleur moyen de vous lancer très facilement dans l’aventure.
Alors, si vous voulez vous lancer, voici ma sélection de micros USB pour enregistrer votre premier podcast !
Rode NT-USB, la qualité Rode dans un micro USB
Le micro USB Rode NT-USB serait le premier exemple de bon micro USB à conseiller pour l’enregistrement d’un podcast. Pour un prix raisonnable, c’est la qualité Rode à portée de main.
C’est un très bon micro USB pour réaliser des enregistrements propres. D’autant plus qu’il est livré avec tout ce qu’il faut pour commencer : un pied de micro pour le bureau ainsi qu’un filtre anti-pop.
Ce Rode NT-USB est un bon investissement, car c’est le genre de premier micro que l’on peut garder longtemps tant la qualité est au rendez-vous !
Rode Podcaster, une simple copie du Procaster ?
Encore un micro Rode ? Eh oui, il faut dire que la marque australienne est un incontournable, et ses micros USB sont tous à considérer.
On aurait trop vite fait de faire du Rode Podcast une pâle copie du Procaster, en version USB, même si on retrouve tout le meilleur du Procaster dans ce microphone USB : design professionnel, filtre anti-pop intégré, un micro fait pour enregistrer des voix.
Son plus ? Une sortie casque intégrée pour brancher directement le micro sur votre ordinateur et pouvoir écouter ton enregistrement en live.
Blue Yeti, l’incontournable micro USB
Le micro Blue Yeti est vraiment devenu un incontournable, on le voit partout. En tout cas, chez bon nombre de podcasters ! Ce micro USB vous permet de commencer d’enregistrer dès l’ouverture de sa boîte. Il suffit de le brancher à votre ordinateur, et c’est parti.
Même si je vous conseille la directivité cardioïde pour enregistrer un podcast, le microphone USB Blue Yeti vous offre la possibilité de choisir la directivité : cardioïde, omnidirectionnelle, en huit et stéréo. Avec ces 4 modes, vous êtes paré pour tous les enregistrements.
Il est livré avec le logiciel Blue Vo!ce, pour choisir des filtres (radio par exemple) et effectuer tous les réglages nécessaires au bon enregistrement d’une voix.
Shure MV7, un excellent microphone USB et XLR
Le meilleur des 2 mondes, en un seul micro ! Le micro Shure MV7 vous permet de choisir comment connecter son micro : directement à votre ordinateur via son port USB, ou sur un enregistrement numérique, en XLR.
C’est pour moi un excellent choix de microphone USB, car il vous permet de faire évoluer votre matériel d’enregistrement, sans avoir à racheter un micro. Pour un bon micro, pas trop cher, cette flexibilité est un vrai plus.
D’autant qu’avec lui, vous pouvez monitorer votre enregistrement grâce à une sortie casque. Mais aussi effectuer les réglages de gain directement depuis le micro.
Certes, c’est l’un des plus chers de la liste. Mais son prix vaut toujours mieux que de changer de microphone après quelques mois !
Samson Q2u, pour se lancer à moindres frais
Le Samson Q2u permet également de se brancher en USB comme en XLR. Il est également doté d’une sortie casque pour monitorer votre enregistrement. Jusque-là, quelle est la différence avec le Shure MV7 dont je viens de te parler ? Eh bien, c’est son prix !
Équipé d’une bonnette et d’un filtre anti-pop pour améliorer ses qualités d’enregistrement, le Samson Q2u est un micrphone USB tout à fait correct pour se lancer dans le podcasting à moindres frais. On le trouve facilement sur le net, livré avec un pied de micro pour bureau.
the t.bone MB 88u, le moins cher des micros USB
Le microphone the t.bone MB 88u est un autre exemple de microphone USB, encore moins cher. Il a la particularité, pour son prix, de pouvoir être branché en USB comme en XLR. Sur le long terme, c’est une option qui n’est pas négligeable.
Prêt à être utilisé sur Mac comme sur PC, ce MB 88u de the t.bone est correct. Ce n’est pas avec ce micro que vous pourrez enregistrer le podcast d’une vie, néanmoins il fait le job. Attention cependant à sa sensibilité. Un pied de micro pour éviter les bruits de manipulation est vivement conseillé !
Pour résumer
Il existe de nombreuses options quand il faut faire le choix d’un microphone USB. Pour des raisons de qualité, je ne peux que vous conseiller de mettre le prix qu’il faut. C’est simple, je veux vous éviter d’avoir à racheter un micro dans quelques mois, et je veux que vous soyez fier de votre enregistrement.
Une question revient souvent : un microphone USB et XLR est-il aussi performant qu’un micro dédié USB ? Tout dépend pour moi du modèle. Si vous vous orientez vers des marques et des modèles reconnus des podcasteurs aguerris, comme le Shure MV7, il n’y a aucun doute à avoir !