Comment monétiser son podcast ? Tout sur la rémunération podcast Comment monétiser son podcast ? Tout sur la rémunération podcast

Comment monétiser son podcast ou ses compétences ?

Monétiser votre podcast peut sembler complexe, surtout si, comme moi, vous avez débuté uniquement par passion. Mais, sachez que gagner de l’argent avec votre podcast ou vos compétences en podcasting n’est pas un mal ! C’est même une condition importante pour beaucoup de podcasteurs de pouvoir développer leur projet et d’investir dans du matériel de qualité.

Dans cet article, vous découvrirez 6 façons de gagner de l’argent avec votre podcast.

Produire un podcast pour une marque

Si vous avez commencé votre podcast pour parler d’un sujet qui vous passionne, il y a fort à parier que vous connaissez déjà bien les marques dans ce secteur. Personnellement, c’est comme ça que j’ai commencé à gagner de l’argent en produisant des podcasts. Cet argent m’a servi à investir dans un meilleur matériel, ainsi qu’à légitimer mes compétences.

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises se lancent dans le podcasting pour développer leur univers de marque. Contactez celles que vous connaissez pour leur proposer un projet de podcast. Vous avez tout à y gagner, car au-delà de l’argent, votre crédibilité aussi est importante. Et, travailler avec une marque reconnue est très bénéfique !

Passer par le crowdfunding pour monétiser son podcast

Si votre podcast existe depuis quelque temps, et que vous avez construit une communauté autour de vos contenus, alors vous pourriez penser à l’impliquer dans vos productions. Faire financer votre podcast par votre audience va renforcer vos liens avec elle. Et, c’est aussi l’occasion d’avoir des retours très sincères de celle-ci sur votre travail.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding comme Kickstarter, Tipee, Ulule ou Patreon. Celles-ci sont très utilisées par les podcasteurs, alors n’hésitez pas à aller voir leurs projets pour voir comment ceux-ci communiquent sur leur projet, pour vous inspirer.

Proposer du sponsoring

Une autre manière de promouvoir un produit peut se faire par le présentateur, pendant l’émission. C’est une très bonne idée si vous avez décidé d’aller vous-même à la recherche de sponsors.

Dans ce cas, on parle d’annonces lues par le présentateur du podcast, qui cite la marque pendant les épisodes de son podcast. C’est une méthode très appréciée par les entreprises, car elle offre une recommandation authentique de la part de l’animateur, ce qui peut être plus impactant que des annonces génériques.

Passer par une régie publicitaire

Passer par une régie publicitaire pour gagner de l’argent avec votre podcast est une méthode efficace. À la seule condition que votre audience soit suffisante pour que cette façon de monétiser votre podcast soit la bonne, les revenus pouvant être très faibles.

La régie place automatiquement des publicités à certains moments de vos épisodes. Par exemple, en « preroll », au début de l’épisode, ou en « post roll », à la fin.

Ouvrir une boutique en ligne

Votre podcast est un succès, et votre audience est prête à suivre chacune de vos idées ? Alors vous pourriez créer une boutique en ligne et proposer des produits dérivés de votre podcast. Cela aura pour but de vous faire gagner de l’argent à partir de vos contenus, mais aussi d’augmenter votre visibilité.

Des t-shirts aux mugs, offrez à votre communauté la possibilité de soutenir votre émission, et d’en garder un souvenir. C’est aussi une très bonne occasion de fédérer votre communauté.

Proposer des formations

Et oui ! Maintenant que vous avez appris à produire et à diffuser un podcast, mais avez aussi approfondi vos connaissances sur le sujet de votre podcast, il est peut-être temps de partager vos connaissances avec d’autres. Les futurs podcasteurs n’attendent que vos conseils pour choisir le meilleur micro pour podcast et l’enregistreur numérique le mieux adapté à leur besoin.

Comment ? En proposant des formations en ligne liées au podcasting, ou sur le sujet de votre podcast s’il traite, par exemple, de marketing en ligne ou de cuisine. Envisagez des cours, des MOOCs ou des webinars.

Les podcasts vous positionnent comme un expert dans votre domaine, ce qui peut attirer un public intéressé par des cours en ligne. À mesure que votre podcast gagne en popularité, vos formations pourraient devenir des sources de revenus solides.

Pour résumer

Comme vous l’avez vu, il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent avec votre podcast. À vous de voir quelle est la solution la plus adaptée à votre audience, mais aussi à vos envies. Vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour le développement de votre podcast, sans compromettre la confiance de votre audience en votre travail et votre authenticité !