Rodecaster Pro II Rodecaster Pro II

Rode Rodecaster Pro : la qualité studio à portée de mains ?

L’enregistreur Rodecaster Pro, de la marque australienne Rode, est un équipement audio exceptionnellement conçu pour le podcasting. Cc’est simple : il est unique et répond aux besoins de tous les podcasteurs.

Depuis sa sortie en 2019, il est l’un des modèles de studio portable les plus réputés pour enregistrer un podcast ou pour streamer comme les pros. Désormais, le Rodecaster Pro a été remplacé par le Rodecaster Pro II, dont l’utilisation est encore plus simple, notamment grâce à son écran tactile.

Mais, quel que soit le modèle auquel vous vous intéressez, voyons maintenant s’il est judicieux d’investir dans un Rodecaster pour réaliser vos contenus audios !

Qu’est-ce que le Rode Rodecaster Pro ?

Le Rodecaster, Pro ou Pro II, est décrit par Rode comme le premier studio de production de podcasts entièrement intégré. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Eh bien, si vous prenez une table de mixage, simplifiez son apparence et la fusionnez avec un enregistreur numérique, vous obtenez le Rodecaster.

Quel avantage par rapport à une table de mixage ?

Les tables de mixage sont pratiques pour brancher plusieurs micros, faire des émissions en direct et enregistrer des appels à distance. Cependant, elles ne peuvent pas fonctionner de manière autonome et ne peuvent pas sauvegarder l’audio.

Un home studio autonome, dédié au podcast

Contrairement à une table de mixage, le Rodecaster simplifie considérablement votre setups. Avec lui, vous n’avez pas besoin d’un ordinateur pour enregistrer avec le Rodecaster !

Enregistrer un podcast à distance avec le Rodecaster Pro

Le Rodecaster a plusieurs talents. Parmi eux, l’enregistrement à distance est un atout considérable pour réaliser un podcast, sans se soucier de l’endroit du Monde où se trouve la personne que vous souhaitez interviewer.

L’enregistrement d’appel téléphonique

Le Rodecaster Pro vous permet d’enregistrer des appels téléphoniques très simplement. Pour ce faire, vous n’avez qu’à brancher votre téléphone et votre micro, le Rodecaster s’occupe du reste.

Cette possibilité d’enregistrer à distance est un réel atout pour le Rodecaster Pro, contrairement à d’autres enregistreurs numériques réputés, tels que le Zoom H6 ou le Zoom H4n, . Si vos invités ne sont pas très techniques, ne possèdent pas de micros, enregistrer un appel téléphonique peut être la solution la plus pratique pour enregistrer, même à distance.

L’enregistrement à distance, via votre ordinateur

Bien que vous n’ayez pas besoin d’un ordinateur pour utiliser le Rodecaster, vous pouvez facilement le connecter à un ordinateur pour enregistrer des interviews en ligne à distance.

Vous pouvez également utiliser la connexion à l’ordinateur pour enregistrer dans votre DAW préféré, au lieu de la carte mémoire de l’appareil. Cela vous permet d’ajouter vos jingles et effets sonores personnels et d’y accéder pendant l’enregistrement d’une simple pression sur un bouton. C’est une fonctionnalité intéressante si vous animez une émission en direct ou si vous aimez enregistrer « en live ».

Combien de micros brancher sur le Rodecaster Pro ?

Avec le Rodecaster Pro, vous pouvez brancher jusqu’à quatre micros XLR à la fois. Ce qui vous permet d’avoir quatre personnes dans la pièce en train d’enregistrer un podcast. Je ne sais pas si aller au-delà est très pertinent.

En tout cas, sachez que chaque micro peut être configuré individuellement via le panneau de contrôle, où vous trouverez plusieurs options et préréglages.

La possibilité d’enregistrer votre podcast sur des pistes séparées offre beaucoup plus de flexibilité en post-production. C’est même essentiel !

De nombreux effets pour un enregistrement de qualité

Avec le Rodecaster Pro, vous pouvez contrôler indépendamment les paramètres de chaque micro branché. Chaque entrée dispose de son propre curseur de gain, d’un bouton « muet » et d’un bouton « solo ».

Vous disposez également de quelques options de traitement que vous pouvez activer ou désactiver, parmi lesquelles :

  • un compresseur, pour égaliser le volume global
  • un filtre passe-haut, pour minimiser les effets de bruits de fond ou de pops de micro
  • un noise gate, pour réduire les bruits indésirables en arrière-plan
  • ducking, pour contrôler le gain des pistes en fonction des autres
  • effet APHEX pour donner à votre voix « l’effet radio »

Personnellement, ce sont des choses que je préfère faire en post-production. Mais ce sont des fonctionnalités intéressantes si vous ne connaissez pas grand-chose à la production audio ou si vous préférez passer le moins de temps possible à le faire.

La diffusion en direct, le point fort du Rodecaster

Si vous êtes un diffuseur en direct ou un aspirant animateur radio, vous apprécierez certainement deux fonctionnalités ajoutées à l’arsenal d’enregistrement du Rodecaster.

Pré-écoute des fichiers à diffuser

La pré-écoute de fichier audio préenregistré que vous vous apprêtez à diffuser n’interrompt pas votre diffusion ou votre session d’enregistrement.

Appeler un invité hors antenne

Avec le Rodecaster, vous pouvez appeler un interlocuteur et communiquer avec lui en dehors de l’antenne. Cela peut simplifier votre contenu, car toutes les gênes du genre « allo, est-ce que tu m’entends ? » ne sont pas diffusées à vos auditeurs.

Parler aux interlocuteurs hors antenne vous permet également de vérifier (et de corriger) les problèmes audio avant de les amener dans l’émission.

À quoi servent les pads du Rodecaster Pro ?

C’est ce que l’on voit tout de suite dès que l’on s’intéresse au Rodecaster : les pads sonores. Le Rodecaster est équipé de 8 grands pads sonores. Vous pouvez les utiliser pour jouer des effets ou d’autres extraits audio. Cela peut être n’importe quoi : des transitions et des jingles, jusqu’à des interviews préenregistrées.

Vous avez la possibilité de mettre en pause les extraits, et vous verrez également le temps restant du son qui va se terminer le plus tôt. C’est idéal pour parler par-dessus la musique de fin et savoir combien de temps il vous reste.

Vous pouvez personnaliser et configurer votre bibliothèque sonore depuis l’appareil lui-même ou en utilisant l’application compagnon de Rode. Vous pouvez stocker jusqu’à 8 banques de sons, ce qui est idéal si vous animez plusieurs podcasts ou partagez votre Rodecaster avec un autre podcasteur.

Connexions : quelles sont les possibilités du Rodecaster Pro ?

Outre les 4 connexions micros XLR mentionnées précédemment, plusieurs autres connexions méritent d’être mentionnées au sujet du Rodecaster Pro.

La connexion USB

C’est elle que vous utiliserez pour enregistrer des appels à distance ou tout autre son à partir d’un ordinateur. Elle a son propre fader de contrôle de niveau, un bouton « solo » et un bouton « muet ».

C’est aussi par cette connexion que vous récupérerez vos enregistrements et les transférerez sur votre ordinateur.

Une prise casque pour chaque micro

Il y a quatre prises casque à l’arrière du Rodecaster, qui permettent à chaque invité d’avoir son retour. Vous pouvez contrôler leurs volumes indépendamment. Cela signifie que même si une personne a des problèmes d’audition, elle peut augmenter le volume de son casque sans affecter les autres.

Une prise jack pour connecter un téléphone

Il y a également une prise jack TRRS de 3,5 mm qui vous permet de connecter votre téléphone au Rodecaster et d’enregistrer des appels de cette manière. Encore une fois, elle a un fader de contrôle de niveau, un bouton « solo » et un bouton « muet ».

Fiche technique du Rodecaster Pro

  • 4 entrées XLR pour microphone
  • 4 sorties casques indépendantes
  • Autres sources : Bluetooth, USB 1, USB 2, SMART Pad Audio
  • Préamplificateurs intégré
  • Double interface audio USB pour connecter 2 ordinateurs ou appareils mobiles
  • Bluetooth large bande pour une qualité vocale et un monitoring sans fil de première classe
  • 6 faders, 3 faders virtuels
  • 8 pads SMART programmables pour vos effets, jingles et préenregistrements
  • 4 Go de mémoire interne pour SMART Pad Audio
  • Ecran tactile HD 5,5″
  • Effets : EQ, compresseur, réverbération, delay, pitch shift, voix robotisée
  • Mix-minus et ducking
  • Enregistrement sur carte micro SDHC ou micro SDXC
  • Wi-Fi (802.11g/n/ac 2,4 GHz) & port Ethernet (100/1000)
  • Poids : 1,95 kg
  • Dimensions : 305 mm x 270 mm x 60 mm

En résumé

Le Rode Rodecaster Pro est l’un des meilleurs dispositifs de podcasting sur le marché. C’est une excellente solution « toute en un » pour les podcasters. La seule raison de ne pas recommander le Rodecaster est si vous enregistrez en solo. Autrement, le Rodecaster est parfait !

Son seul réel défaut, pour lui en trouver un, est son prix. C’est tout simplement hors budger pour de nombreux podcasters. Alors, si vous débutez, sachez que vous n’avez pas besoin de dépenser autant d’argent pour commencer à enregistrer. Vous trouverez en suivant ce lien de nombreux enregistreurs numériques bien moins chers que le Rodecaster, à commencer par le Zoom Podtrak P4, si vous voulez enregistrer des appels.

Pour le reste, et vous l’aurez compris à la lecture de cet article, le Rodecaster Pro est tout simplement l’enregistreur ultime pour créer un podcast d’excellente qualité, avec du matériel digne des professionnels !