Montage audio : que couper ? Montage audio : que couper ?

Montage podcast : que couper dans mon enregistrement ?

Vous venez de terminer l’enregistrement de votre podcast ? Une fois votre fichier audio importé dans votre logiciel de montage, une écoute s’impose. C’est le bon moment pour enlever tout ce qui ne va pas de votre audio.

Il y a plusieurs solutions pour rendre votre enregistrement plus propre et dynamique. Sans dénaturer la vérité, couper certaines parties de votre enregistrement est une étape primordiale.

Pré-requis : enregistrer des pistes séparées

La première chose à savoir pour faire un bon podcast, c’est d’enregistrer chaque personne sur des pistes séparées. Si vous enregistrez seul, il sera facile de couper ce qui est gênant. Mais, si vous enregistrez plusieurs personnes sur une seule piste, vous prenez pas mal de risques !

Si quelque chose perturbe votre enregistrement avec une seule piste, cela affecte le tout. Par exemple, deux invités qui parlent en même temps. Au montage, vous ne pourrez rien faire, à part couper le moment entier.

Un autre exemple ? On connaît tous un host qui acquiesce constamment les dires de son invité par « oui », « d’accord » ou encore « je vois ». Si vous avez pensé à enregistrer sur une piste séparée, vous pouvez couper ces perturbations très facilement.

Pour enregistrer plusieurs pistes, le mieux est d’investir un minimum, avec autant de microphones que nécessaire, et un enregistreur numérique.

Début et fin d’enregistrement : à couper absolument !

Quand je parle du début de l’enregistrement, ce n’est pas le moment où l’enregistrement de votre podcast a réellement démarré. Je parle du moment où quelqu’un se demande encore si « ça enregistre ? », si « tout le monde s’entend bien dans le retour ? ».

Des enregistreurs numériques comme le Zoom H4n ou le Zoom H6 proposent d’armer l’enregistrement pour effectuer ces vérifications. Sans oublier, bien sûr, d’appuyer sur le bouton « REC » au moment d’enregistrer vraiment. C’est à cela que sert cette fonctionnalité.

Néanmoins, il arrive qu’il reste encore quelques ajustements à faire, même quand l’enregistrement a débuté. Évidemment, personne n’a envie de les entendre ! Pareil à la fin de votre enregistrement, personne n’a envie d’entendre les adieux interminables de votre invité.

Faut-il supprimer les longues pauses ?

Bien sûr, la réponse à la question est oui. Mais, pas n’importe comment ! Une pause gênante ou trop longue casse la dynamique d’écoute. Mais, de mon point de vue, le montage audio doit respecter le rythme naturel de la conversation. Et là, c’est votre oreille qui saura vous dire si c’est trop long.

Parfois, une pause plus longue que d’habitude peut être utilisée pour créer la bonne émotion. Mais, la plupart du temps, ces longues pauses peuvent être réduites un minimum. Les conversations doivent continuer de sonner naturelles, pas brusques.

Les interruptions, peut-on les éviter ?

D’après mon expérience, il est impossible qu’un enregistrement se déroule à merveille du début à la fin. Pour toute interruption, la règle reste la suivante : il faut couper !

Il y a toujours un objet qui tombe de la table, un livreur qui sonne, un frigo qui se met à ronronner dans le fond de la pièce. Ou pire, un téléphone qui sonne si vous n’avez pas demandé à tout le monde (absolument tout le monde !) de mettre son téléphone en mode avion le temps de l’enregistrement.

Pour savoir s’il s’agit bien d’une interruption à couper, faites attention à la conversation. A-t-elle été coupée ? Si tout est audible, et que la conversation continue comme si de rien n’était, alors c’est du bruit de fond.

Et les hésitations, dans tout ça ?

Pour rendre votre podcast le plus propre possible, vous pourriez être tentés de couper chaque hésitation avec une précision chirurgicale. Personnellement, couper à l’extrême me gêne. Il en va de même pour les légers bafouillages.

Déjà, couper à ce point va vous prendre énormément de temps. Du temps qu’il vaut mieux passer à faire la promotion de votre podcast, plutôt qu’à vouloir nettoyer le moindre détail.

De plus, trop couper pourra sembler artificiel. À moins que votre invité n’hésite toutes les deux secondes, ignorez ces hésitations au moment de monter votre podcast. Et, si c’est vous qui hésitez, travaillez sur votre confiance en vous au moment de prendre la parole pour relancer un sujet ou poser une question pour faire avancer la discussion.

Suppression des passages entiers

Lors d’une interview, certaines réponses sont entièrement à jeter, car elles n’apportent pas beaucoup d’information. Ces moments sont à supprimer ! Couper, c’est aussi rendre disponible uniquement le plus intéressant à votre audience.

Éviter le remplissage est pour moi très important. C’est une question de respect pour ceux qui ont décidé de consacrer un peu de leur temps à votre projet.

Mais, comme pour les hésitations, le montage de votre podcast ne doit pas être votre béquille. Prenez du temps pour préparer votre enregistrement. Posez les bonnes questions, dans le bon ordre, et gardez en tête qu’il faut avancer, quoi qu’il arrive.

En résumé : jusqu’à quel point couper son enregistrement ?

Couper votre enregistrement pour n’en garder que le meilleur est une étape essentielle. Mais, veillez à tout prix à ce que celui-ci conserve son naturel, pour donner à entendre une vraie expérience.

Ensuite, demandez-vous combien de temps couper votre enregistrement vous prend. Couper la moindre hésitation en vaut-il la chandelle ? Est-ce que cela gâche réellement l’écoute ? N’oubliez pas que la perfection vous empêche d’avancer. Dans le podcasting, il faut publier vos podcasts, les faire entendre. C’est ça, finalement, le plus important.

Alors pour terminer, je dirais que couper, c’est oui. Mais seulement ce qui doit l’être et pour cela, c’est à vous de juger !