Vous aimeriez lancer dans la création d’un podcast ou l’enregistrement audio ? Le Zoom H1n est la nouvelle version de l’enregistreur Zoom H1. Cet enregistreur Zoom est le plus petit et le plus maniable de la gamme d’enregistreurs du constructeur japonais, mais également le plus simple à utiliser.
Vous recherchez un enregistreur fiable, capable d’enregistrer un son de qualité professionnelle, en toute simplicité ? Je pense que le Zoom H1 est une très bonne solution, à condition bien sûr qu’il réponde bien à vos besoins.
À travers la description du Zoom H1n que nous allons faire, vous verrez rapidement s’il est fait pour vous. Retenez qu’à moins de 100€, il va être difficile de trouver un meilleur rapport qualité prix que le Zoom H1n !
Zoom H1n, un enregistreur compact et léger
Par rapport aux autres enregistreurs Zoom, le H1n se démarque par son design, beaucoup plus fin. Il pèse 60 g sans les piles. Son seul défaut, à ce niveau, est peut-être son apparence très « plastique ». Mais, son poids et ses dimensions en font un enregistreur facile à emmener partout avec vous, dans un sac à dos ou dans une poche. Il mesure à peine 14 cm, pour 5 cm de large.
Son corps profilé fait aussi du Zoom H1 un enregistreur très maniable pour enregistrer une interview, un témoignage ou des sons d’ambiance. Tout ça, comme si vous teniez un simple micro en main.
Bien sûr, le design et la maniabilité du Zoom H1n sont loin d’être ses seules qualités !
Un enregistreur facile à utiliser
Si vous vous lancez dans l’enregistrement audio et que vous commencez à vous intéresser aux meilleurs enregistreurs sur le marché, cela peut faire un peu peur. Je vous rassure dès maintenant : si vous optez pour le H1n de Zoom, vous n’avez aucune inquiétude à avoir : il est vraiment simple à utiliser.
Toutes les commandes que vous pouvez voir sur le Zoom H1n sont à usage unique. C’est-à-dire que chaque bouton a une fonctionnalité, et une seule. Cela fait du Zoom un enregistreur possible à prendre en main dès l’ouverture du carton.
De plus, l’écran du Zoom H1n est vraiment de bonne qualité. Je trouve que la lisibilité est très bonne, même pendant un enregistrement en plein soleil.
Présentation du Zoom H1n en vidéo
Que valent les micros intégrés du Zoom H1n ?
On a beaucoup parlé de la simplicité d’utilisation du Zoom et de la facilité à l’emporter partout. Avant de vous parler de la qualité de ses micros, sachez que là encore, Zoom a bien travaillé pour en faire un enregistreur de terrain : les micros intégrés du Zoom H1n sont protégés par une coque en plastique.
Il s’agit de microphones stéréo X/Y, inclinés à 90°, de grande qualité. Ils peuvent enregistrer jusqu’en 24 bits, à différentes fréquences d’échantillonnage, de 44.1 jusqu’à 96 kHz, soit la qualité d’un CD et plus.
Au niveau des formats, vous avez le choix entre WAV et MP3. Le WAV pour un enregistrement non compressé, et d’autres formats MP3 si vous voulez enregistrer sans encombrer votre carte SD. Bien sûr, la qualité sera moindre, mais cela est largement suffisant, par exemple, pour enregistrer une interview à retranscrire à l’écrit.
Avec le Zoom H1n, vous pourrez obtenir des enregistrements de très bonne qualité, que ce soit des enregistrements de voix ou d’ambiance.
Si vous enregistrez à l’extérieur, je vous conseille vivement de regarder la bonnette à poils de Zoom, la WSU-1. C’est un accessoire indispensable pour couper le vent et garder une bonne qualité d’enregistrement, sans souffle intempestif.
Maîtriser son enregistrement, un jeu d’enfants avec le Zoom H1n
Là où Zoom fait fort avec le H1n, c’est au niveau de l’accès aux réglages élémentaires. Quel que soit votre enregistrement, il y a 3 éléments à maîtriser absolument.
- le volume d’enregistrement, ou gain ;
- les grandes variations de volume ;
- les effets indésirables des basses fréquences.
Comme on l’a vu plus haut, le H1n de Zoom est vraiment facile à manier. Sur l’avant, vous pouvez régler le volume d’enregistrement grâce à la mollette dédiée à cet effet.
L’enregistreur dispose aussi d’un limiteur, pour éviter les trop grands écarts de volume, sans distorsion. Un filtre coupe-bas complète le tout et permet de ne pas enregistrer les fréquences trop basses. Quand je vous dis que le Zoom H1n est vraiment super !
Quelles sont les connectiques du Zoom H1n ?
Brancher un micro, jack 3,5mm
Pour obtenir un meilleur enregistrement de voix, il peut être utile de vous équiper d’un micro externe. Celui-ci vous permettra de mieux diriger votre enregistrement, sans capter ce qu’il se passe autour. Par exemple, si vous enregistrez une interview dans un endroit bruyant.
Le Zoom H1n offre peu de possibilités et dispose d’une seule entrée micro/ligne jack 3,5mm, sur la droite de l’appareil. Même si on a tendance à penser que seuls les micros XLR sont qualitatifs, mais il existe aujourd’hui beaucoup de bons micros jack sur le marché ! Sachez qu’en branchant un micro externe sur le Zoom H1n, les micros X/Y sont désactivés automatiquement.
Une prise casque, jack 3,5mm
On l’a vu, le Zoom H1n possède plusieurs réglages pour maîtriser votre enregistrement. Mais, pour être sûr que votre enregistrement se passe bien, je vous conseille d’utiliser un casque pour le vérifier. Pour brancher votre casque, il suffit de le plugger dans la sortie prévue à cet effet, sur le côté gauche de l’appareil.
De mon point de vue, c’est très important : vous devez pouvoir écouter votre enregistrement en live, pour s’assurer un enregistrement de qualité. Ce qu’il y a de bien avec le Zoom H1n, c’est qu’il est possible de régler le volume de sortie juste à côté du branchement.
Avec cette prise, vous pourrez aussi réécouter vos enregistrements au calme. Pour retranscrire votre enregistrement à la main, il est possible de réduire la vitesse d’écoute. C’est vraiment très utile !
Un port USB 2.0
Pour transférer vos fichiers sur votre ordinateur, l’enregistreur dispose d’une sortie USB 2.0. D’ailleurs, avec ce branchement, vous pourrez aussi utiliser le H1n comme une interface audio et utiliser ses micros pour enregistrer directement sur votre ordinateur.
Fiche technique du Zoom H1n
- Microphones intégrés X/Y à 90°
- Entrée micro, jack 3,5mm
- Sortie casque, jack 3,5mm
- Formats d’enregistrement WAV et MP3
- Écran LCD rétroéclairé
- Enregistrement sur cartes microSD et microSDHC, maximum 32 Go
- Environ 10 heures d’enregistrement avec 2 piles AAA
- Interface USB 2.0 pour transfert vers un ordinateur
- Haut-parleur intégré pour écoute instantanée
- Poids : 60 g sans les piles
- Dimensions : 50 mm × 137,5 mm × 32 mm
Pour résumer
Pour débuter ou réaliser un projet personnel, les possibilités offertes par cet enregistreur numérique sont largement suffisantes. Avec les micros X/Y intégrés ou avec un micro externe, vous obtiendrez un enregistrement d’excellente qualité pour lancer votre projet, à moindres frais.
Le Zoom H1n est donc un excellent enregistreur de terrain, difficile à concurrencer à ce prix, et malgré ses apparences, une entrée de gamme plus que solide !