Vous avez un projet d’enregistrement audio et souhaitez faire vivre une expérience à votre auditeur ? Le Zoom H2n est un enregistreur numérique fait pour ça ! Maniable et très polyvalent, c’est l’enregistreur idéal pour réaliser des interviews et des podcasts, tout en captant l’ambiance du terrain avec une qualité sonore exceptionnelle. Le véritable + de cet enregistreur Zoom H2n ? C’est la possibilité d’enregistrer dans toutes les directions, pour une expérience d’écoute immersive.
Après la lecture de cet article, tu saurez tout ce qu’il faut savoir sur le Zoom H2n, et verrez s’il est fait pour répondre aux besoins de votre projet. Alors, prêts pour la découverte ?
5 micros intégrés, 4 modes d’enregistrement : le point fort du H2n
Le Zoom H2n, qui n’est autre que la nouvelle version du Zoom H2, est équipé de cinq microphones intégrés. Ils vous permettent de choisir jusqu’à 4 modes d’enregistrement :
- Stéréo grâce aux micros intégrés X/Y à 90° ;
- Mid-Side, ou MS, pour enregistrer dans 3 directions (avant, gauche et droite)
- Ambiophonique 2 canaux, combinant X/Y et MS en 1 seul fichier stéréo
- Ambiophonique 4 canaux, combinant X/Y et MS en 2 fichiers stéréo
Toutes ces possibilités font la force du H2n. C’est pour performer aussi bien dans l’enregistrement de voix que dans l’enregistrement d’ambiance que cet enregistreur numérique a été pensé. Le passage d’un mode à l’autre se fait facilement grâce à une mollette située sur le dessus de l’appareil.
Le mode Mid-Side du Zoom H2n
Le mode Mid-Side est vraiment l’idéal pour enregistrer une ambiance. Avec le mode Mid-Side, vous pourrez enregistrer dans plusieurs directions par rapport à l’appareil, vers l’avant et sur les côtés. Avec la possibilité de faire varier l’image sonore sur les côtés, c’est-à-dire choisir d’enregistrer plus ou moins sur les côtés.
L’avantage de ce mode d’enregistrement, c’est qu’il sera possible de faire varier l’ampleur de l’enregistrement sur les côtés avant d’enregistrer, mais aussi après l’enregistrement. De fait, il n’y a aucune inquiétude à avoir pendant l’enregistrement. Si le son enregistré sur les côtés est trop fort, il sera possible de le diminuer en postproduction.
Combiner X/Y et Mid-Side pour une expérience immersive
Combiner les 2 modes d’enregistrements, que ce soit en 2 ou 4 canaux, vous permettra de faire vivre une expérience immersive à votre auditeur. Avec ces 2 modes, vous pouvez enregistrer tout ce qu’il se passe autour du Zoom H2n.
Vous donnerez l’impression à votre auditeur d’être au centre de la scène pour une expérience immersive la plus naturelle possible. Si vous enregistrez dans la forêt, par exemple, vous donnerez l’impression d’être avec vous, au milieu des arbres.
Pour résumer, c’est très simple : pour une interview face à face, un podcast en studio ou des sons ambiants en extérieur, le Zoom H2n est capable de s’adapter à toutes les situations.
Présentation du Zoom H2n en vidéo
Comment gérer votre enregistrement avec le Zoom H2n ?
Peut-être êtes-vous un peu perdu face à toutes les possibilités que nous venons d’évoquer. Mais, toutes les possibilités offertes par le Zoom H2n valent la simplicité d’utilisation de cet appareil. La maniabilité du Zoom H2n est vraiment bien pensée et il sera très facile d’enregistrer avec lui.
Enregistrements au format WAV ou MP3
Quand on offre autant de possibilités d’enregistrement, il faut bien sûr que les performances sonores suivent. Autant d’option, avec une qualité médiocre ? Ce n’est pas le genre de Zoom !
Avec le H2n, vous pouvez enregistrer au format WAV, avec différentes options : 16 ou 24 bits, et des fréquences d’échantillonnage à 44,1, 48 ou 96 kHz. Bien entendu, vous pourrez aussi enregistrer en MP3 si vous le souhaitez.
Quelle que soit l’option retenue, le Zoom H2n délivrera une qualité sonore professionnelle, avec un son riche et naturel.
Gérer le niveau de l’enregistrement, un jeu d’enfant
L’interface du Zoom H2n a été pensée pour être accessible à tous. Les commandes sont simples et les boutons de contrôle sont facilement accessibles sur les côtés de l’enregistreur.
Pendant l’enregistrement, vous pouvez suivre les niveaux sonores grâce à l’écran LCD, et ajuster votre enregistrement grâce à la mollette de gain située sur le côté droit de l’enregistreur. Bien réglé, vous n’entendez aucun souffle sur votre enregistrement, ce qui est un excellent point à noter, et qui n’est pas le cas de tous les enregistreurs du marché.
Les différentes options pour un enregistrement de qualité
Pour vous aider à réaliser un enregistrement de qualité, vous trouverez plusieurs options dans les menus du Zoom H2n pour vous accompagner. En enregistrement d’ambiance, le H2n a tendance à monter rapidement dans le gain, et tous ces outils sont là, par exemple, pour éviter ce problème :
- Contrôle du gain automatique, pour ne pas vous embêter avec les niveaux
- Compression ou limiteur, pour être sûr que le niveau sonore n’est jamais trop fort
- Filtre coupe-bas, pour ne pas gâcher votre enregistrement avec les sons indésirables dans les basses fréquences (vent, souffle etc.)
- Enregistrement automatique, avec un seuil de volume sonore à partir duquel démarrer et arrêter l’enregistrement (vraiment super si vous enregistrez de longues plages d’ambiance !).
Fiche technique du Zoom H2n
- 5 microphones intégrés, dont 1 stéréo X/Y
- 4 modes d’enregistrements, de la simple stéréo à l’ambiophonique
- Contrôle du gain automatique
- Entrée micro, jack 3,5mm
- Sortie casque, jack 3,5mm
- Formats d’enregistrement WAV et MP3
- Enregistrement sur cartes SD et SDHC, maximum 32 Go
- Qualité d’enregistrement : jusqu’à 24 bits/96 kHz (format WAV)
- Effets : compression, limitation, filtre coupe-bas
- Métronome et accordeur intégré pour les musiciens
- Connectivité : Port USB 2.0, sortie casque/ligne, entrée micro/ligne
- Alimentation : 2 piles AA ou avec l’adaptateur Zoom AD-17
- Autonomie jusqu’à 20h avec 2 piles alcaline
- Poids : 130 g sans les piles
- Dimensions : 68 mm x 114 mm x 43 mm
Pour résumer
Si l’ambiance joue une part importante dans votre projet, et que vous souhaitez faire vivre une expérience sonore immersive à votre auditeur, alors le Zoom H2n est fait pour vous.
Si vous avez pour projet d’enregistrer des interviews, raconter des histoires ou faire des voix off, je vais vous orienter vers d’autres modèles. Par exemple, le Zoom H1n ou le Zoom H4n, selon le nombre de pistes que vous devez enregistrer.
Cependant, grâce à sa prise jack 3,5 mm, le H2n reste un enregistreur numérique très polyvalent, qui vous permet aussi de concentrer un enregistrement sur une voix si nécessaire, une fois muni d’un bon micro jack.
Avec le Zoom H2n, donc, tout est possible et avec la qualité que l’on attend chez Zoom. Mais, pour terminer, je trouve toujours intéressant de réfléchir à ce dont on a vraiment besoin au moment de s’équiper. Alors maintenant que vous savez tout du Zoom H2n, à vous de jouer et de bien réfléchir à votre projet pour vous lancer dans l’aventure avec lui, ou non !